ACTUALITÉS ET BILLETS GOURMANDS

Retour

Prix Paul-Hachey 2024

9 juin 2024



Prix Paul-Hachey 2024

Prix Paul-Hachey 2024

Le prix Paul-Hachey est remis par Gaspésie Gourmande à un·e chef·fe complice de la région qui utilise, avec fierté et conviction, sa gamme de produits. Cette année, le conseil d’administration le décerne à Caroline Landry, de Conception Gourmande (New Richmond). Cette cheffe des plus créatives se distingue pour son amour des produits d’ici et par l’utilisation diversifiée qu’elle en fait. En septembre 2024, elle fêtera les 10 ans de son entreprise ; de belles années à innover et créer de formidables menus, recettes et bouchées qui font rayonner les produits de la gamme Gaspésie Gourmande ainsi que les artisan·es du goût de la région qui les confectionnent. Bravo Caroline !

UNE DISTINCTION FAITE SUR MESURE 

Ce prix, qui arrive sans que Caroline s’y attende, est une marque de reconnaissance qui vient donner une légitimité à son sentiment d’être cheffe, titre qu’elle ose tout juste commencer à s’attribuer. Ayant collaboré avec Gaspésie Gourmande pour de nombreux événements avec l’objectif de faire rayonner les produits d’ici, elle sent qu’elle fait désormais encore plus partie de la famille et est réellement touchée de recevoir ce prix en hommage à son travail. 

Le prix revêt un aspect d’autant plus touchant que Paul Hachey a été l’ami de Caroline et même son colocataire. En cuisinant avec elle, il lui a fait découvrir les produits locaux et sauvages. Il est d’ailleurs le premier à l’avoir engagée dans une cuisine, en 2013. Quand elle s’est lancée en affaires, il l’a encouragée à aller de l’avant. Recevoir un prix qui porte son nom est une belle fleur pour celle qui se souvient de lui avec émotion. 

CONCEPTION GOURMANDE : « C’EST LA DEMANDE QUI A CRÉÉ L’ENTREPRISE. » 

Conception Gourmande est née d’une volonté de travailler dans l’alimentation avec des produits régionaux, de créer et surtout de faire les choses autrement. Ayant travaillé dans la restauration depuis son adolescence, Caroline, qui avait des envies d’entrepreneuriat et de création, a d’abord envisagé la photographie culinaire et les livres de recettes avant de lancer des cartons-recettes. Le concept était de mettre en vedette des produits des entreprises locales pour les faire découvrir, d’inventer des recettes et de les proposer comme des cartes de visite pouvant être utilisées comme des outils de marketing. 

Elle avait envie d’aider les entreprises de production, qu’elle voyait travailler si fort. Son premier projet : un sandwich à l’effiloché de yack de la Ferme Bos G (Saint-Elzéar-de-Bonaventure). De fil en aiguille, les gens se sont mis à demander des plats cuisinés et Caroline à en faire, pour des événements, des particuliers. En fonction de la demande, elle a mis sa créativité à profit pour proposer des plats adaptés aux différents événements, allant des barbecues aux sushis… Depuis 2022, elle se consacre à temps plein à son entreprise, qui offre des services traiteurs dans la région. 

UNE PASSEUSE ALIMENTAIRE 

« J’ai envie de rendre les gens heureux avec la nourriture. Je me donne le défi d’aider les producteurs en utilisant des produits déclassés ou parfois moins vendeurs, par exemple le sébaste pour aider les pêcheurs, des pièces de viande, des poissons à chair pâle, des patates trop petites. Je veux éviter le gaspillage alimentaire. Ça crée des liens de confiance avec les entreprises de production et une offre différente pour les clients. C’est peut-être un exemple, un nouveau courant : changer la manière de consommer et d’acheter. » Voilà le mandat que s’est donné Caroline. 

La mission de Conception Gourmande est de nourrir tout le monde en incorporant les produits gaspésiens, mais aussi avec une volonté d’inclusion culturelle pour faire découvrir d’autres cultures culinaires : « Utiliser la nourriture pour faire découvrir la richesse des autres cultures, pourquoi pas ? » C’est dans cette optique que Caroline envisage sa collaboration notamment avec son amie Nesrine Brahem, cuisinière de formation d’origine tunisienne, et qu’elle est ouverte à tout autre partenariat culturel alimentaire pour les prochaines années. 

« J’AI LE DÉSIR DE NOURRIR TOUS LES GROUPES D’ÂGES DE LA POPULATION, TOUTES GÉNÉRATIONS CONFONDUES. » 

Caroline a ajouté des cordes à son arc ces dernières années : prise en charge de la concession alimentaire du Cégep de la Gaspésie et des Îles à Carleton-sur-Mer, dîners et collations pour un centre de la petite enfance, et plus récemment elle est devenue responsable de la concession alimentaire d’une résidence pour personnes âgées dans la Baie-des-Chaleurs. Ayant à nourrir toutes ces personnes, elle prend plaisir à cuisiner les produits des membres de Gaspésie Gourmande. « La nourriture, c’est rassembleur. Tout le monde mange ! » 

POUR LES PROCHAINES ANNÉES 

Caroline se prépare à agrandir son équipe. Être une bonne patronne, offrir de bonnes conditions de travail est tout aussi important qu’acheter des produits locaux et participer à l’inclusion culturelle. Elle a la volonté d’inclure les communautés de nouveaux arrivants dans la région, de créer des événements avec des enfants en passant par l’alimentation. Les projets foisonnent, et le tout se conjugue avec les produits d’ici ! 



Gaspésie Gourmande est fière de pouvoir compter sur ses partenaires :

HAUT