ACTUALITÉS

Retour

Lancement du Guide-Magazine Gaspésie Gourmande 2019

31 mai 2019



Lancement du Guide-Magazine Gaspésie Gourmande 2019

Gaspésie Gourmande lançait officiellement hier la 14e édition de son très attendu Guide-Magazine annuel à Percé. Portée par la volonté de placer ses membres au premier plan, Gaspésie Gourmande a pris un virage visuel au cours des dernières années en les mettant à la une en page couverture de son Guide-Magazine. Cette année, pleins feux sur les jeunes entreprises agricoles gaspésiennes qui ont établi leur production en faisant preuve d’innovation, alors que la relève se fait rare en agriculture ici et partout au Québec.

Venez faire votre Tour gourmand !
Au cœur du Guide-Magazine, le Tour gourmand est la référence incontournable pour les citoyens et visiteurs qui ne veulent rien manquer des plaisirs qu’offre la Gaspésie pour les papilles. Il propose un parcours permettant d’aller à la rencontre des producteurs et transformateurs de la péninsule qui pêchent, cueillent, cultivent ou transforment des produits de grande qualité. La carte centrale dépliable permet de voir en un seul coup d’œil les artisans passionnés qui reçoivent chez eux les visiteurs pour leur faire connaître leur travail, leur milieu et leurs produits. Grâce à la section « Goûtez sans visiter » les producteurs et transformateurs dont les installations ne sont généralement pas ouvertes au public sont aussi mises en valeur. Ces entreprises distribuent leurs produits chez les complices.

En plus de mettre en valeur les producteurs et transformateurs, le Tour gourmand propose aussi aux visiteurs un arrêt dans les commerces, restaurants et gîtes complices qui vendent ou servent les produits Gaspésie Gourmande. Nouveauté cette année, un index des membres complices a été ajouté pour permettre aux lecteurs de repérer facilement les restaurants, commerces et hébergements qui mettent en valeur les produits d’ici dans chacun des secteurs de notre région.

L’actualité bioalimentaire dans toute sa diversité!
Afin de compléter la portion « guide », la portion « magazine » est composée d’articles à saveur bioalimentaire. Gilles Gagné nous amène à la rencontre de la relève agricole innovante en Gaspésie avec l’article L’Agriculture autrement. Hélène Raymond signe un article qui dresse le portrait de l’offre fruitière indigène et cultivée en Gaspésie. Mélanie Gagné propose quant à elle un tour d’horizon des établissements, chefs et plats qui ont marqué notre gastronomie, en cette année du 90e anniversaire du tour de la Gaspésie. Audrey Simard et Emmanuelle Choquette signent un article de rencontres autour d’un aliment nourrissant, salvateur, polyvalent, réconfortant et délicieux qui a marqué notre histoire : la pomme de terre ! La rédactrice en chef du Guide-Magazine, Marie-Ève Forest propose deux articles dans l’édition 2019.  Le premier article présente les portraits de Sylvain Tapp, des Produits Tapp, gagnant du Prix de l’excellence Gaspésie Gourmande 2019 et de Daniel et Anna Nathalie Gasse, de La Broue dans l’Toupet, lauréats du prix Paul-Hachey 2019 et le second, qui fait découvrir 10 essentiels de cuisine gaspésiens, ces petits « extras » pour sublimer vos plats.

Tiré à 36 000 exemplaires, le Guide-Magazine Gaspésie Gourmande est publié annuellement au printemps. Distribué gratuitement partout en Gaspésie, notamment dans les succursales de la SAQ et les



Boutique Gaspésie Gourmande
La Normandie
Maison Mathilde
Comptoir Monsieur Émile
Sieur de Pabos
Aux glaces de l'anse

Gaspésie Gourmande est fière de pouvoir compter sur ses partenaires :

HAUT