ACTUALITÉS

Retour

Gaspésie Gourmande Mer: Miser sur les produits marins d'ici!

11 juin 2019



Gaspésie Gourmande Mer: Miser sur les produits marins d'ici!

Pour la première fois, Gaspésie Gourmande s’associe avec le secteur des pêches afin d’identifier les produits marins pêchés par des Gaspésiens, débarqués, transformés et vendus en Gaspésie. « La Gaspésie est une région maritime reconnue pour la qualité de ses poissons et fruits de mer. Les consommateurs les cherchent et les demandent », souligne Johanne Michaud, directrice de l’organisme. « Or, jusqu’à maintenant, il n’était pas toujours facile d’identifier rapidement les produits marins gaspésiens offerts en poissonnerie. C’est pourquoi nous avons travaillé avec des commerces affiliés à des usines de transformation, afin de mettre en place un système d’identification des produits marins 100% locaux. »

C’est facile… cherchez le logo !
Les produits marins identifiés par la démarche seront facilement repérables grâce à des identifiants installées directement devant les produits frais, dans les comptoirs de vente. Les produits surgelés seront également identifiés, permettant l’accès aux produits gaspésiens quand ceux-ci ne sont pas disponibles frais. Les six espèces mises en valeur à travers cette démarche cette année ont été choisies en fonction de leur abondance et la régularité de leur approvisionnement. Dans l’avenir, la liste des espèces dans le projet s’allongera assurément.

Travailler directement avec l’industrie
Afin de mettre en place le projet, Gaspésie gourmande a travaillé directement avec l’industrie, collaborant avec les usines de transformation qui reçoivent, apprêtent et valorisent les produits marins gaspésiens. « À travers ce projet, c’est l’ensemble de la filière des produits marins que l’on veut valoriser, du pêcheur jusqu’au poissonnier. L’industrie des pêches, c’est majeur en Gaspésie, et il faut la faire rayonner. » souligne Olivier Dupuis, directeur de production chez Les Pêcheries Gaspésiennes.  Le nombre de poissonneries participantes augmentera d’année en année.

Poissonneries participantes

  • Raymer Aquaculture, New Richmond
  • Poissonnerie Unipêche MDM, Paspébiac
  • Poisson Salé Gaspésien, Grande-Rivière
  • Poissonnerie Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan, Sainte-Thérèse-de-Gaspé
  • La Boîte à fruits de mer, Percé
  • Les Pêcheries Marinard, Gaspé
  • Les Pêcheries Gaspésiennes, Gaspé
  • Poissonnerie Marché Le Rouge, Cloridorme
  • Cusimer, Mont-Louis

Ce projet a été initié à la suite d’un colloque organisé par le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, s’étant tenu à Gaspé en octobre dernier, où la question de la valeur ajoutée était au cœur des échanges. Suite à cette journée, un comité composé de différents acteurs de l’industrie fut formé afin de mettre en place un projet pilote. La firme Papilles développement, spécialisée en mise en marché de produits de créneau, fut mandatée pour accompagner la démarche. Gaspésie Gourmande souligne également que cette initiative est réalisée en collaboration avec le MAPAQ.

Un projet pilote… qui voit grand !
Cette année, Gaspésie Gourmande Mer débute par l’identification des espèces les plus facilement accessibles, mais déjà plusieurs idées mijotent pour l’an prochain. « Le secteur marin est un immense terrain de jeu gourmand qu’il faut rendre accessible aux consommateurs. Mettre en valeur tous les métiers du secteur des pêches, faire connaître et apprécier les espèces pêchées ou élevées chez nous, et miser sur la fraicheur et la qualité des produits d’ici, voilà les objectifs derrière Gaspésie Gourmande Mer. » lance madame Michaud.

De plus amples informations sur le projet seront bientôt disponibles ici : gaspesiegourmandemer.com.



Boutique Gaspésie Gourmande
La Normandie
Maison Mathilde
Comptoir Monsieur Émile
Sieur de Pabos
Aux glaces de l'anse

Gaspésie Gourmande est fière de pouvoir compter sur ses partenaires :

HAUT