ACTUALITÉS ET BILLETS GOURMANDS

Retour

Gaspésie Gourmande a 30 ans !

2 août 2021



Gaspésie Gourmande a 30 ans !

Voici les moments phares de l’organisation, de 1991 à 2021.


1991 - FONDATION DU BON GOÛT FRAIS DE LA GASPÉSIE
L’idée est survenue lors d’une tournée d’entreprises agricoles effectuée par Carmen St-Denis, qui est alors agente de commercialisation à l’UPA* de la Gaspésie-Les Îles. « Un producteur m’a amenée sur la piste d’une identification commune, se souvient-elle. Je trouvais que c’était une bonne idée et j’ai fait une invitation aux producteurs pour voir s’ils étaient intéressés. À partir de là, on a monté un projet. On a travaillé avec Médialog [New Richmond] pour le nom et le visuel. » L’idée d’un label commun était novatrice dans le monde bioalimentaire. « On initiait quelque chose, affirme Mme St-Denis. Nous en premier, les Îles ensuite [1993], puis le Bas-Saint-Laurent [1998]. »

Selon elle, huit ou neuf entreprises de la Baie-des-Chaleurs ont embarqué la première année. Ensuite, des entreprises agricoles d’ailleurs dans la région ont joint Le bon goût frais de la Gaspésie, qui s’est aussi doté de règlements internes. C’est le cas de Sylvain Tapp, qui exploitait les Serres Bio-Sol (Douglastown). Productrice de tomates et concombres biologiques, c’était la seule entreprise maraîchère du secteur de Gaspé. « J’étais isolé, mentionne-t-il. J’avais beaucoup de difficulté à vendre. En se regroupant, c’était une force pour avoir un rayonnement plus grand. Je voulais aussi faire connaître l’agriculture biologique. »

Le bon goût frais met en oeuvre des actions de promotion, dont « des fiches recettes, des cartons dans les étalages et un dépliant maison imprimé sur du papier bleu », se souvient Mme St-Denis. L’ancêtre du présent Guide-Magazine, en quelque sorte ! Il s’ouvre ensuite aux restaurateurs et détaillants, puis aux produits marins et enfin à d’autres transformateurs.

1999 - FONDATION DE LA TABLE DE CONCERTATION ALIMENTAIRE DE LA GASPÉSIE
La Gaspésie emboîte le pas à plusieurs régions du Québec en se dotant d’un tel espace de concerta-tion. Ayant été mise en place par l’UPA, le MAPAQ et le CRCD, la Table devient autonome en 2005. En 2010, « bioalimentaire », plus inclusif, remplace « agroalimentaire » dans le nom de la Table.

2004 - LE BON GOÛT FRAIS DE LA GASPÉSIE DEVIENT L'ASSOCIATION GASPÉSIE GOURMANDE
Incorporée depuis 2002, l’organisation est d’abord présidée par Pierre Bourdages (Ferme Bourdages Tradition, Saint-Siméon-de-Bonaventure) et dirigée par Lyne Beaulieu. Souhaitant élargir ses effectifs, elle se dote d’un nouveau nom pour mieux inclure les producteurs, transformateurs, restaurateurs, détaillants et autres complices. « Il fallait choisir quelque chose de rassembleur qui correspond à tout le territoire, à tous les types d’entreprises », mentionne James Henry Atkins, cofondateur d’Atkins et Frères (Mont-Louis), qui devient alors président. « On a engagé des spécialistes [PR Communications, Port-Daniel] pour trouver une image de marque forte. » Ainsi naît Gaspésie Gourmande.

Selon M. Atkins, la clé était de donner « un grand coup de barre [avec] l’image de marque pour augmenter la rentabilité des entreprises ». Il fallait « briser les clivages entre gros et petits [producteurs ou transformateurs], entre Gaspésie du nord et du sud, et prendre chacun par la main là où il était pour l’amener plus loin ».

En 2006, l’organisation discute d’objectifs à atteindre et de comment bonifier son dépliant. PR Communications propose la création d’un magazine et l’organisation prend le pari d’aller de l’avant. « Le CA avait envie de défoncer des portes », affirme Audrey Simard, directrice de 2005 à 2011. « On avait changé de nom, on avait les deux mains sur le volant ! illustre-t-elle. Le Guide-Magazine a frappé l’imaginaire des autres régions. J’en entends encore parler; ça reste un outil de référence. »

2016 - FUSION DE L'ASSOCIATION GASPÉSIE GOURMANDE ET DE LA TABLE DE CONCERTATION BIOALIMENTAIRE DE LA GASPÉSIE
Les deux organisations créent une nouvelle synergie pour accomplir leurs deux missions. Elles endossent le nom de la marque, Gaspésie Gourmande, pour poser leurs actions de promotion, de commercialisation et de concertation agroalimentaire régionale.

2021 - GASPÉSIE GOURMANDE, TOUJOURS PERTINENTE APRÈS 30 ANS !
Joseph St-Denis Boulanger, de la Distillerie des Marigots (Caplan), a intégré Gaspésie Gourmande en 2020 par « sentiment d’appartenance ». Fils de Carmen St-Denis, l’une des fondatrices du Bon goût frais de la Gaspésie, il a grandi avec l’organisation. Il était tout naturel d’en devenir membre « pour faire partie de la famille des transformateurs et producteurs, pour profiter du rayonnement, de l’image de marque de Gaspésie Gourmande ». L’organisation est aussi, pour lui, une source d’information sur les normes de pratique et initiatives en agrotourisme, notamment.

Membre depuis 2017, Élisabeth Varennes, de Seabiosis (Carleton-sur-Mer), apprécie le côté rassembleur de Gaspésie Gourmande et la vitrine offerte, mais également les services en matière de commercialisation. « Faire partie de Gaspésie Gourmande, c’est avoir un réseau qui nous supporte. On est très concentrés sur la production; avoir de l’aide pour la commercialisation, c’est un vrai plus ! » Elle salue le travail de l’organisation pour « que les magasins et les restaurants utilisent les produits de la Gaspésie » dans la région comme à l’extérieur. « Il y a tout un pan de représentation. Quand Gaspésie Gourmande sort de la région, c’est une très belle visibilité pour nous ! »

MISSION DE GASPÉSIE GOURMANDE
MOBILISER LES ACTEURS DU MILIEU.
TRAVAILLER À LA RÉALISATION DE PROJETS LIÉS AUX ENJEUX DU SECTEUR BIOALIMENTAIRE.
METTRE EN VALEUR UNE OFFRE GASPÉSIENNE DE QUALITÉ.
CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT ET À LA PÉRENNITÉ DES ENTREPRISES.

Gaspésie Gourmande rassemble plus de 150 entreprises bioalimentaires : des producteurs et transformateurs de produits agricoles, marins et forestiers, et autres créations gourmandes, ainsi que leurs complices, soit les détaillants, distributeurs, restaurants, chefs et auberges qui vendent ou servent leurs produits.


* Les sigles réfèrent à l’Union des producteurs agricoles (UPA), au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et au Conseil régional de concertation et de développement (CRCD). / The acronyms refer to the Union des producteurs agricoles (UPA), the Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) and the Conseil régional de concertation et de développement (CRCD).

 



Gaspésie Gourmande est fière de pouvoir compter sur ses partenaires :

HAUT