ACTUALITÉS ET BILLETS GOURMANDS

Retour

Prix de l'excellence 2022

30 mai 2022





PRIX DE L’EXCELLENCE GASPÉSIE GOURMANDE 2022

Le Prix de l’excellence Gaspésie Gourmande est remis à une personne travaillant au sein d’une entreprise de production ou de transformation bioalimentaire membre de Gaspésie Gourmande depuis au moins 10 ans. Cette personne doit avoir développé des produits de qualité ayant permis à son entreprise de rayonner tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la région. Le prix souligne ses efforts et son dynamisme, puis reconnaît son exceptionnelle contribution au positionnement du secteur bioalimentaire gaspésien ainsi qu’à celui de Gaspésie Gourmande. Cette année, le conseil d’administration a choisi de le décerner à Michèle Poirier, de la Ferme Patasol. Le prix souligne son travail de  près de 50 ans comme productrice agricole, sa forte implication depuis de nombreuses années pour le secteur agroalimentaire, notamment comme présidente de l’Union des producteurs  agricoles de la Gaspésie-Les Îles, et sa conviction au sujet de l’importance de Gaspésie Gourmande dans le paysage bioalimentaire de la région. Bravo Michèle !

Cofondatrice de Patasol avec son conjoint, Martin Poirier, Michèle Poirier s’est lancée dans la culture de pomme de terre à l’âge de 19 ans. D’abord copropriétaire de l’entreprise avec l’oncle de Martin, à compter de 1973, le couple en est devenu propriétaire unique 10 ans plus tard. Patasol consacre aujourd’hui 200 acres de ses terres à la culture de la pomme de terre et 600 acres aux céréales et aux engrais verts. « Jeff [Jean-François Chabot, agronome et directeur de la ferme] fait de l’agriculture génératrice depuis six-sept ans », mentionne fièrement Michèle. Selon elle, Patasol compte parmi les pionnières de ce mouvement visant une production durable.

 

 

 

Les pommes de terre de Patasol sont distribuées chez de nombreux détaillants  par le service de distribution alimentaire Yvan Perreault, ainsi que dans  plusieurs cantines, restaurants et dépanneurs de la Gaspésie. L’entreprise prépare actuellement de nouveaux sacs à l’image de la péninsule gaspésienne  avec le logo de Gaspésie Gourmande pour la distribution de ses pommes de terre dans la région. Ses produits se retrouvent également dans les IGA,  Metro et Provigo partout au Québec, commercialisés sous différentes marques maison, avec une photo de Michèle et Jean-François au dos des emballages. Comment une entreprise gaspésienne de production de pommes de terre estelle arrivée à conquérir un aussi grand marché ? « Je devais être fonceuse, j’imagine ! s’exclame Michèle. Je vois toujours loin. Où j’ai amené ça, je me voyais là. » Au point de vue du produit, elle ajoute : « Je pense qu’on a de la qualité. On a Fred [Frédéric Beauchemin, superviseur de la production], qui fait des tests régulièrement. On ne met pas n’importe quoi dans les sacs. La pomme de terre est triée deux fois. »

Près de 50 ans après ses débuts comme entrepreneure, Michèle croit fermement  qu’il faut faire preuve d’écoute et d’ouverture pour réussir. « Il faut être ouverts à la jeunesse qui ne pense pas comme nous autres, dit-elle. Il faut être à jour, être capables de répondre à la  clientèle. Savoir se mettre à la place des autres et être aimables, avenants. » La résilience, la confiance et, avant tout,  l’équipe comptent aussi parmi les ingré- dients du succès de son entreprise. « Sans les employés, on ne serait pas là !  Plusieurs sont là depuis longtemps. Et ils sont tous fiers “d’être Patasol”. »

GASPÉSIE GOURMANDE OU QUAND « L’UNION FAIT LA FORCE »
Selon Michèle, un regroupement comme Gaspésie Gourmande rend les entreprises  membres plus fortes, quelle que soit leur taille, et permet de propulser les produits régionaux. « L’union fait la force ! », croitelle. L’organisation permet « d’avoir une  vision commune, de progresser, d’avancer, de faire en sorte que les produits soient connus et que les producteurs soient fiers de les faire. [...] Ça vient mobiliser tous nos producteurs agricoles. [...] Ça fait une fratrie. » Elle souligne, au passage, le travail de la direction et de l’équipe de  l’organisation, ainsi que la notoriété  de Gaspésie Gourmande, « une marque de prestige ».



Gaspésie Gourmande est fière de pouvoir compter sur ses partenaires :

HAUT