ACTUALITÉS ET BILLETS GOURMANDS

Retour

Article - Coups de coeur de trois locavores!

31 mai 2022



Article - Coups de coeur de trois locavores!

Coups de cœur de trois locavores!
Gaspésie Gourmande et Vivre en Gaspésie s’allient pour vous faire découvrir les entreprises bioalimentaires coups de cœur de trois locavores de la péninsule. Passionnées et créatives, ces entreprises gaspésiennes offrent des produits de grande qualité aux saveurs d’ici. De quoi vous inspirer un 5 à 7 festif lors de la Journée de la Gaspésie, le 2 juin prochain!

Le coup de cœur d’Aude Buévoz (Carleton-sur-Mer) : la Microbrasserie Le Naufrageur
Aude est venue en Gaspésie en octobre 2011. « C’était la fin de semaine du festival La Virée, se remémore-t-elle. J’étais venue passer deux semaines de vacances chez une amie à Nouvelle ». Pendant cette longue fin de semaine, elle découvre Le Naufrageur, à Carleton-sur-Mer, et tombe amoureuse de la région. « Finalement, 11 ans plus tard, je suis encore là! », mentionne la Néo-Gaspésienne.

Rapidement, la microbrasserie devient pour elle un endroit de prédilection. « Ça a été le lieu où j’ai commencé à me tisser un réseau à mon arrivée en Gaspésie, raconte-t-elle. Depuis, c’est devenu une deuxième maison, une place où je suis toujours certaine de croiser un visage familier ou de rencontrer de nouvelles personnes intéressantes. »

Côté nourriture, Aude fond pour les arancinis aux champignons du Naufrageur. Côté bière, elle apprécie tout particulièrement la Calico, une IPA, et salue la collaboration du Naufrageur avec sa MRC pour la création de la bière Avignon. « Embarquer dans ces projets-là de mise en valeur du territoire, ça fait partie du charme de l’entreprise! »

Le coup de cœur de Stéphanie Roy (Cap-d’Espoir) : la Ferme Percé Nature
Il y a cinq ans, Stéphanie a commencé à consommer le bœuf de la Ferme Percé Nature, appartenant à Bertrand Anel, pour réduire sa consommation de viande rouge et par conviction environnementale. « J’aime beaucoup l’approche de Bertrand au niveau de la production et de la commercialisation de son produit, explique-t-elle. C’est de la vente directe au consommateur. J’aime savoir d’où vient ma viande, qui l’a produite, [connaître le] chemin parcouru jusqu’à mon assiette, etc. »

Selon Stéphanie, le fait d’acheter sa viande en petite quantité à un producteur de Percé constitue la façon la plus responsable d’en consommer. « En optant pour le circuit court, je sais que l’empreinte écologique que ça laisse est beaucoup moins grande que si j’avais opté pour de la viande produite en grande quantité et de façon commerciale. » Elle apprécie aussi le fait que l’éleveur réserve une vaste aire de pâturage à ses bœufs. « J’ai eu la chance de visiter la ferme pour la première fois l’été dernier et j’ai été très impressionnée par tout l’espace que les animaux avaient pour se promener et brouter! »

Parmi les produits de Bertrand, elle apprécie particulièrement le bœuf haché. « Je l’utilise dans des sauces à spaghetti, en kefta, en burgers, etc. Mention spéciale à la bavette également! »

Le coup de cœur de Ronald Lenoir (Sainte-Anne-des-Monts) : la Pâtisserie-Boulangerie Marie4POCHES
Depuis que la Pâtisserie-Boulangerie Marie4POCHES s’est installée sur le boulevard Sainte-Anne, à Sainte-Anne-des-Monts, Ronald en est un fervent client. « Pains, pâtisseries et viennoiseries sont tous aussi délicieux les uns que les autres, affirme-t-il. Croyez-moi, je les ai tous goûtés! » Il y apprécie la fraîcheur des produits, mais aussi la diversité des produits locaux mis de l’avant.

Adepte de cuisine à ses heures, Ronald ne prend pas la peine de cuisinier certains plats, s’en remettant aux délices de la Pâtisserie-Boulangerie. « Même si j’aime de plus en plus m’amuser en cuisine, la tourte de gibier et le ragoût de pattes de cochon [de Marie4POCHES] sont fantastiques et m’évitent d’avoir à les cuisiner moi-même. » De toute façon, le fait qu’il ne cuisine ni pain ni dessert l’incite à se rendre à la Pâtisserie-Boulangerie pour s’en procurer « minimum une fois par semaine »!

Selon Ronald, même les gens qui le visitent se laissent séduire par Marie4POCHES. « Chaque fois que j’ai de la visite de l’extérieur, ils me demandent tous d’y aller pour qu’ils puissent choisir leur dessert et d’autres produits congelés pour rapporter chez eux. » Et il conclut en nous confiant son péché mignon : « Lorsque Marie, la pâtissière, fait des éclairs au café, il m’arrive à l’occasion que ça devienne mon souper. »

En vue de la Journée de la Gaspésie, quoi de mieux que de manger et boire gaspésien pour célébrer ton appartenance à la région? Une foule d’autres entreprises et leurs produits témoignent de la créativité gaspésienne et sont à découvrir tout autour de la péninsule!

Que tu sois Gaspésien·ne d’origine, de cœur ou d’adoption, participe à la grande vague bleue le 2 juin 2022!

Pour tout savoir sur la Journée de la Gaspésie et sa programmation : vivreengaspesie.com/journeedelagaspesie

* Il s’agit de deux ambassadrices gourmandes et d’un ambassadeur gourmand de la campagne d’achat local « Je mange gaspésien, évidemment! » de Gaspésie Gourmande, lancée en avril 2021.

 

Article par Marie-Ève Forest

 



Gaspésie Gourmande est fière de pouvoir compter sur ses partenaires :

HAUT